L'association 1,2,3 Soleil est née « Pour le Sourire des Enfants à l’Hôpital » mais aussi pour soutenir les familles désemparées par la maladie ou le handicap. 
 
Depuis 1996, nous avons aidé des centaines de parents d’enfants hospitalisés à la Timone ou bien à l’hôpital Nord en finançant leur hébergement dans différentes structures telles que la Maison Ronald McDonald, l’Association Régionale des Greffés du Cœur, l’Abri Parental près de la Timone ou près de l’hôpital Nord. 
 
En fonction des demandes des Assistantes sociales des hôpitaux, nous prenons en charge les frais d’hébergement impayés après étude des dossiers par notre Conseil d’Administration.  
 
A titre d’exemple nous avons réglé 5440 € en 2020.  
 
Depuis le 15 mars 2020, nous sommes de plus en plus sollicités par les Services sociaux des hôpitaux pour venir en aide aux familles en difficulté et parallèlement tous nos évènements ont été annulés à cause de la pandémie.

Nous comptons donc uniquement sur nos adhérents, donateurs et partenaires pour nous aider à poursuivre notre mission.
Comme indiqué en juillet 2020, ces 6 adolescents en grande difficulté suivis par l’hôpital Valvert poursuivent les séances de médiation animale que nous avons pris en charge jusqu’en juillet 2021
 
Ces séances sont toujours organisées dans la ferme thérapeutique de l’Association de Médiation et d’Eveil par les Animaux située à Aubagne en présence de Madame Foulon, Assistante de Service Social de l’hôpital Valvert, et d’une Educatrice spécialisée.  
 
Avec leur accord et sous couvert d’anonymat, Madame Foulon nous a adressé les témoignages de chacun de ces ados sur ces ateliers hors des murs de l’hôpital.  
 
En voici deux pris au hasard :  
 
« En fait c’est ici que je me soigne, que je me sens bien. Avec les animaux, il n’y a pas de jugement, tu peux être qui tu veux, tu peux être toi. Ce que j’aime ici c’est que je viens nature ; je suis vraiment moi. Ce n’est pas la ferme car il y en a plein de ferme, c’est celle-là avec vous. On peut tout vous dire, on peut venir énervé , en pleurant, y a jamais de jugements. Je réussis à faire quelque chose, j’ai découvert que j’étais bonne en bricolage, que je savais faire plein de choses. Je prouve aux autres à mes parents que je suis capable, d’ailleurs grâce à tout ça je suis en train de trouver mon choix professionnel, j’ai bientôt un stage », 
 
« C’est mon endroit ici. J’ai ma place, je travaille, ça me défoule. Je parle de toute ma vie. J’ai retrouvé les chevaux, ça m’a donné envie d’en refaire. J’ai plus confiance en moi ; je tremble moins, je suis moins speed. Y a plus de problème à la ferme. On est un groupe, une équipe. On ne dirait pas que c’est le DSA, je loupe souvent mes rendez-vous à Valvert alors que j’ai jamais loupé la ferme. Si on pouvait mettre la ferme avec tout le monde de la ferme dans un cachet, ça remplacerait mes médicaments !». 
 
Nous sommes très heureux de participer aux progrès constatés chez ces jeunes adolescents ! et ce n’est pas fini…
A la demande de la maman d’Yssam qui est suivi par le Centre Decanis De Voisins, nous avons décidé de financer une année de séances d’équithérapie pour Yssam dans le Centre équestre EquiM qui reçoit des enfants en situation de handicap. Montant 759 €. 
 
Yssam a démarré les séances le 09 janvier 2021 avec son poney Dao et son sourire sur les photos démontre bien son plaisir !!!
Que du bonheur pour nous !
M. Morey, Directeur de l’E E A P Decanis De Voisins, avait accepté l’organisation d’une petite fête dans le hall immense de son Etablissement pour les enfants en situation de handicap suivis par Madame Khoudir, Présidente de la jeune Association Poly’Mômes PACA. Sonia Khoudir se bat depuis avril 2019 pour une société inclusive et solidaire. 
 
Sonia avait prévu d’accueillir deux groupes d’enfants à deux horaires différents le 20 décembre 2020 afin de respecter les gestes barrières et la distanciation !  
 
Suite à son invitation, 4 bénévoles 1, 2, 3 Soleil dont notre Présidente et notre Père Noël étaient présents !  

 
Nous avons offert ce jour-là une quinzaine de jouets neufs aux enfants pour compléter la liste de jouets achetés par Madame Khoudir. 
 
Les enfants ont vraiment apprécié cette petite fête sympathique. Petite collation, chanteurs, musique !  
 
L’occasion aussi pour nous de voir la poussette XRover entièrement financée par notre association pour ces enfants et ceux de l’E E A P Decanis si besoin.  
 
Voilà quelques photos de cet agréable moment !
Pour la même raison, nos 2 bénévoles 1, 2, 3 Soleil n’ont pu que remettre le 18 décembre une vingtaine de jouets neufs de 0 à 16 ans au personnel soignant du Service Hématologie Oncologique Pédiatrique de la Timone dirigé par le Professeur Gérard MICHEL. 
 
Très bel accueil également pour nos 2 lutins !
 
 
Les jouets seront distribués aux enfants les 24 et 25 décembre par le personnel soignant des Services UPIX et Secteur Protégé. 
 
Un petit plaisir avec la vache de la Timone ! un délire de notre bénévole et du Docteur Francis Sicardi qui suit les enfants de ces deux Services !!!
En cette fin d’année très particulière, nous n’avons pas pu non plus distribuer les jouets neufs que nous avons collectés pour les enfants hospitalisés dans les Services Pédiatriques de l’hôpital Nord.  
 
Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires, 3 bénévoles 1, 2, 3 Soleil ont remis le 17 décembre une centaine de jouets de 0 à 16 ans à Madame Guerder, Directrice de l’hôpital Nord, accompagnée de Mesdames Lecointre et Fanti, Chargées de Communication, en respectant les gestes barrières. 
 
Comme toujours et malgré la pandémie, nos bénévoles ont reçu le meilleur accueil ! 
 
Les jouets seront distribués aux enfants dans les différents Services Pédiatriques les 24 et 25 décembre 2020 par les équipes soignantes.
En raison de la pandémie, nous ne pouvons pas cette année distribuer les livres et jouets neufs que nous avons achetés pour le Noël des enfants du C A M S P – Section Déficients Auditifs suivis à l’hôpital Salvator/Marseille. Enfants de 0 à 6 ans. 
 
Nous avons donc remis le 15 décembre une trentaine de livres et de jouets à Marjorie, l’Auxiliaire-puéricultrice du Service, qui les distribuera aux enfants à Noël.
© 1,2,3 SOLEIL 2007-2021